dimanche 11 avril 2010

Chronique: VA - Osunlade Presents Yoruba Gold

Comme promis, voici la chronique de la compile éditée par Osunlade pour Yoruba Records. Je vais vous présenter tout ça de manière assez concise so don't worry, je ne vais pas raconter ma vie!


Tracklist:

01.Afefe Iku - Mirror Dance (Yoruba Soul remix feat Oveous Maximus)
02.Djinji Brown - Rhumbalectra
03.Ebbo - The Way (feat Osunlade)
04.Gabriele Poso - Gypsy Dejavu (Afefe Iku's Spanish Call mix)
05.Afefe Iku - Bodydrummin (feat Osunlade)
06.Osunlade - Butterfly (Ron Trent's musicandpower remix)
07.Osunlade presents Nadirah Shakoor - Pride (Yoruba Soul mix)
08.Osunlade - Cantos A Ochun Et Oya (Juan Valentine re-edit)
09.KB - El Musica
10.Oveous Maximus - I Apologize (Ezels remix)
11.Sin Palabras - Yemaya (John Beltran vocal)
12.Osunlade - Africa
13.Erro - Don't Change (main mix)
14.Various - Osunlade Presents Yoruba Gold (continuous mix by Osunlade)



Je laisse pour une autre fois (et un article plus long) une présentation détaillée d'Osunlade, car là n'est pas le sujet. Il s'agit juste de dire qu'Osunlade est un artiste Américain, que Yoruba est un label grec (oui c'est inscrit sur leur site en cours de maintenance) et que Yoruba peut signifier une ethnie basée surtout au Nigéria ou une religion pratiquée par Osunlade ainsi qu'en Afrique et en Amérique Latine. Pour plus d'infos sur cette religion, je vous conseille cette excellente page. Vous trouverez aussi des objets Yoruba au Musée du Quai Baanly. On en apprends des choses hein? Place à la musique maintenant! Et à un extrait pour rentrer dans le vif du sujet!




Voici une des deux tonalités de l'album. C'est-à-dire des rythmes d'Afro Deep. Avec un Afefe Iku qui est présent avec trois tueries. Notamment sur la toujours classic track, Mirror Dance et un remix Yoruba Soul de plus de dix minutes! L'artiste principal reste cependant Osunlade. Et il nous offre là des compos personnelles du plus haut niveau. Le Yoruba Soul Mix de Pride, un remix de sa dernière track, Butterfly ou encore, mon coup de coeur, Africa!





Mais cette compile comporte aussi une partie soulful limite pop parfois. Comme cet extrait ci-dessus le montre. Les tracks de KB et de Oveus Maximus sont, dans une moindre mesure, dans cet esprit.


Bref, voici une super compilation, peut-être pas la meilleure de l'année, qui ne rivalisera pas avec d'autres compiles plus Deep et plus homogènes certes. Mais des sons très puissants méritent un achat de la compile en entier ou seulement track by track notamment sur le site de Defected. Osunlade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire